mardi 30 avril 2013

Best of (7) : le bon plan

Rendez-vous dimanche 5 mai 15 h pour la répétition et en attendant :  http://christophe.lombard2.free.fr/Best%20of%20PMQC/

  1. Entre 16h 30 ou 17h  « O kolo » chanté par les choristes depuis les marches de la maison de retraite derrière la halle  du marché. 
  2. Dans la cour du centre aéré  joyeuse tablée occupée à boire et à manger en chantant le "Vin clairet" ( grosse caisse et tambourin) , "A table les amis",  "La migraine"... départ dans la grande rue en chantant "Siyahamba"
  3. " Sesimfumene", "Obatala",  "Saragode", "Orisha oko" 
  4. "Aven mande le roma" (avec les Fanfarons),  "Hit that jive" (Zig Zag trio), "To woden", "Thanks",  "How happy",  "No joys are above"
  5.  Les Fanfarons emmenent le public en musique vers le temple : "Una sanosa",  "La Habanera"(avec contrebasse, guitare et tambourin ), "In the midst of life" , "Good bye",
  6. Gâteau d'anniversaire : "Mnogalia lieta"
Si vous arrivez les premiers, laissez-en pour les autres...

samedi 27 avril 2013

Entrez dans le Circle Song de David Eskenazy

David Eskenazy musicien et chanteur de Montpellier 
pour en savoir plus le mieux c'est de visiter son site Internet
"...Parallèlement à ses activités artistiques, il développe constamment son projet pédagogique autour du chant en groupe, abordant un ensemble varié de thématiques (improvisation, rythme et voix, langage mélodique de l’improvisation, Circle Songs etc.).

 Il développe à travers ces rencontres et projets éclectiques sa personnalité de musicien de scène et la recherche d’une esthétique hybride en tant que compositeur et arrangeur. Ses recherches et expériences musicales sont la nourriture première de son propos de pédagogue."

Et juste après de s'inscrire au stage "Circle Song" qu'il anime 
dans le cadre du Festival vocal de Salindrenque 
à Lasalle en Cévennes (Gard)  
sur 3 journées 
  • les samedi 4 mai 
  • dimanche 19 mai 
  • samedi 8 juin
Renseignements et inscriptions (60 €) sur le site de l’Art-scène : www.l-art-scene.org
On s'inscrit obligatoirement pour l'ensemble de l'atelier (3 jours)

Le Circle Song est un principe de chant en groupe simple et quasi-ancestral, selon lequel un groupe de chanteurs disposés en cercle "fait tourner" un motif chanté de base, inspiré d'influences africaines, latines, groove, folklore traditionnel ou jazz. Les chanteurs improvisent tour à tour. Le Circle Song offre aux chanteurs un contexte privilégié d'écoute, de partage, et d'exploration personnelle de l'improvisation vocale, qui permet d’aborder en confiance le rythme, l’improvisation, le son.

jeudi 25 avril 2013

Dimanche, c'est au temple...



Quand il pleut à Soudorgues (dimanche 28 avril) comptez sur nous pour remplir le temple !

mardi 23 avril 2013

Les Huguenots (3) sur Opera on line



Le secret des Huguenots de Meyerbeer ?

La musique :

Dans une musique bariolée d’influences allemandes, italiennes, françaises, Meyerbeer ordonne une fresque dont se souviendront Verdi, Wagner, et même Moussorgsky. Pour autant la fresque ne fait pas tout. Jetés au cœur de ces défilés de soldats, d’étudiants, de religieux et de courtisans, sept personnages de premier plan s’animent, s’aiment et se déchirent. Meyerbeer tient là une sacrée recette !

L'histoire :

Jetés au cœur de ces défilés de soldats, d’étudiants, de religieux et de courtisans, sept personnages de premier plan s’animent, s’aiment et se déchirent. Meyerbeer tient là une sacrée recette.L’action se déroule en Touraine puis à Paris, en 1572, en pleine guerre religieuse entre catholiques et protestants. Depuis son château de Chenonceaux, la reine Marguerite souhaite favoriser la paix entre les deux bords : pour ce faire, elle souhaite marier Raoul à Valentine, tous deux de religion opposée. 
Le jeune huguenot périra dans la foulée de la Saint-Barthélémy, tout comme Valentine qui a abjuré sa foi catholique afin d’épouser Raoul.

La suite et tous les tenants et aboutissants sur Opera on Line d'où sont extraites les lignes ci-dessus.

jeudi 18 avril 2013

Les Huguenots de Meyerbeer (2)

Voulez-vous en savoir un peu plus sur la version qui sera présentée le samedi 8 juin (21 h) dans le cadre du Festival vocal de Salindrenque "Ya dla voix" (cf. programme complet) ? Et qui va jouer, chanter, diriger, mettre en scène ?


Représentation au temple d'Alès dans le cadre de la Semaine camisarde en mars 2013 (Photo EVC Communication)
L’histoire originale a pour cadre le Saint-Barthélemy, où les catholiques massacrèrent les huguenots, le 24 août 1572.  Pour cette création, un texte théâtral nouveau, écrit par B. de Fréminville pour la circonstance et joué par des comédiens, viendra relier les différentes scènes musicales choisies, chantées par des solistes internationaux et les choristes de l’Ensemble Vocal des Cévennes.

 L’opéra (version concert avec une mise en espace par A.M. Cellier)  sera accompagné par l’Ensemble Instrumental des Cévennes. Les solistes principaux sont des artistes lyriques professionnels renommés, les solistes secondaires sont des musiciens professionnels de la région.  Les comédiens viennent du chœur, excepté pour le rôle principal. L’Ensemble Vocal des Cévennes existe depuis plus de vingt ans. C’est un chœur réunissant chaque semaine une quarantaine de chanteurs amateurs qui se retrouvent pour le plaisir d’interpréter ensemble des œuvres du répertoire « classique », en général accompagné par un orchestre et des solistes. 

Les chœurs sont formés des choristes amateurs de l’Ensemble Vocal des Cévennes, et des enfants de la chorale « Graines de chœur ». La direction musicale et artistique est assurée par Karen Kapferer.

Karen Kapferer dirige depuis 5 ans l'Ensemble Vocal des Cévennes. Elle a étudié la direction de choeur au Conservatoire de Montpellier et avec plusieurs grands chefs tels J. Berthelon, P. Calmelet et L. Pierre ; et la direction d’orchestre avec E. List. Pianiste, contrebassiste, diplômée en analyse musicale, en musicothérapie et en musicologie, elle prend actuellement des cours de chant lyrique avec Maurice Bourbon, directeur de la Chapelle des Flandres à Lille. Elle s'est également spécialisée en musique française auprès de F. Leroux et J.J. Cubaynes lors de l'Académie internationale de Mélodie française. 

Cette année, elle valide un diplôme d’état de Direction d’Ensembles Vocaux à l’Ecole d’Enseignement Supérieur des Beaux-Arts et du Spectacle Vivant de Toulouse. Elle a créé l'Ensemble Instrumental des Cévennes en 2008, et le chœur d’enfants « Graines de Chœur » en septembre 2010.






mardi 16 avril 2013

Calendrier : en mai c'est compliqué... mais on est en avril !

Petit récapitulatif pour les choristes des P'tits matins... pas très clairs !


  • Samedi 20 avril : répétition "à la maison" (pas de retraite), parking : à l'ancienne coopérative castanéïcole. Contr'ordre : la répétition commence au temple à 10h, ensuite seulement "à la maision" (10h45)
  • Dimanche 28 avril
    • Répétition à 10h "chez nous", 
    • A 11h cérémonie pour les déportés à l'entrée du village (monument) (1), 
    • Apéro à Soudorgues (3 chansons) puis repas tiré du sac
    • Concert au temple  à 16h (précédé d'une répétition) ! 
  • Samedi 4 mai : pas de chorale 
  • et début du stage de "Circle songs" avec David Eskenazy, sur 3 journées : samedi 4 mai , dimanche 19 mai et samedi 8 juin (dans le cadre du Festival Ya dla voix l'après midi à la filature..).
Mais qu'est-ce qu'un ... " Circle song " ?
 Les participants écoutent et reproduisent une phrase vocale émise dans le cercle par l'un d'eux, chacun est libre de la modifier, d'en créer une nouvelle etc, peu à peu une composition polyphonique s'épanouit...

Quelqu'un a besoin d'un complément d'information ? Oui (1) : à quoi se réfère la "journée des déportés" ?

dimanche 7 avril 2013

jeudi 4 avril 2013

Best of (5) du dimanche 7 avril 2013

Nous nous retrouverons dimanche à 15h au foyer pour travailler les morceaux choisis du spectacle "Best of" avec au répertoire cette fois-ci des morceaux africains et afro-cubains tirés du spectacle :
 "Bembé" monté avec l'Art-scène autour du répertoire afro-cubain, africain et gospel...
Nous avions déjà revu :
  •  "Obatala" (afro-cubain tradition Yoruba) 
  • et je voudrais qu'on rechante "Sesimfumene" chant sud-africain 
  • et peut être Jerikho (également sud africain avec un pas de danse génial) 
  • ou " Lambi wa fass" chant sénégalais..





N'oubliez pas de réviser :
  •  In the midst of life, les 
  • les deux Purcell du King ( to woden et how happy + no joys) 
  • le "Mozart à lyon"
  • et le "tourdion" 
  • et O kolo 
  • et la Habanera etc.. 
tout en fait...

à dimanche