mercredi 28 août 2013

Alto, violon, violoncelle et hautbois

La Fête de l'Alto continue à Lasalle...

Le concert de lundi 26 août était vraiment fabuleux ! La salle archi-pleine d'auditeurs aussi stupéfaits que ravis de la chance qui était la leur !

Photos : Hervé Grimal

Quel programme !
... Les lieders pour violon et alto SCHUBERT, une composition pour violon solo d'une grande virtuosité : Leon de Saint LUBIN, variations sur un thême de DONIZETTI, au violoncelle solo les suites de J.S.BACH en ré mineur jouées avec une maitrise, une sobriété et une concentration absolues, et deux quatuors : celui de Benjamin BRITTEN quatuor-fantaisie op.2 et le quatuor pour hautbois et cordes de W.A. MOZART avec un hautbois d'une suavité et d'une profondeur étonnantes. De très grands "maîtres" étaient aux commandes...

DEJAN BOGDANOVIC VIOLON
PIERRE HENRI XUEREB ALTO


MAURICE BOURGUE HAUTBOIS
PHILIPPE MULLER VIOLONCELLE
Il ne vous reste que deux jours pour en profiter encore (entrée gratuite, pas de réservation) ...

Le jeudi 29 août à 20h45 avec le Quatuor Martinu au temple de Lasalle (Gard) avec Fabrice Pierre (harpe) et Pierre-Henri Xuereb (alto) et un programme Haydn, Beethoven et Debussy.

Le samedi 31 août, avec tous les participants aux master classes (alto et harpe) qui se retrouvent pour deux concerts de clôture :
  • à la Filature du pont de Fer (Lasalle) à 17 h (Vivaldi, Bach...) -
  • à la chapelle romane de Ste Croix de Caderle à 20h30 (Bach, Corelli...)
L'audition des (grands) élèves au petit concert d'inauguration de l'exposition de gravures Jean-Marie Granier (La Borie, Ste Croix de Caderle) mercredi 28 a permis de mesurer combien les jeunes talents sont pleins de fougue et de musicalité ! Mais ces "maîtres" là ont formé déjà beaucoup de nouveaux solistes reconnus dans le monde entier.


jeudi 22 août 2013

Quatuor Martinu : violons, violoncelle et alto, jeudi 29 août



 "Le Quatuor Martinu se reconnaît à une attaque et une intonation parfaites, une coordination rythmique et une expression qui lui sont propres, avec un ample phrasé musical. Ils jouent comme s'ils respiraient d'une seule respiration..."

Le Quatuor Martinu est un ensemble tchèque qui s'est produit sur les plus grandes salles internationales, avec les orchestres les plus renommés (BBC, Radio France etc.) : sa venue à Lasalle est tout à fait exceptionnelle, due à l'invitation des musiciens et amis qui séjournent actuellement dans les Cévennes à l'occasion des masters classes "alto" et "harpe" qui s'y déroulent.

C'est évidemment une opportunité tout à fait extraordinaire de les entendre dans un contexte inhabituel :

le jeudi 29 août à 20h45 au temple de Lasalle (Gard) avec Fabrice Pierre (harpe) et Pierre-Henri Xuereb (alto) et un programme Haydn, Beethoven et Debussy.





Fabrice Pierre, harpiste : samedi 29 août au temple de Lasalle (30)


Fabrice Pierre est à Lasalle dans le cadre d'une master class de harpe et il se produira, avec le Quatuor Martinu et Pierre-André Xuereb (alto) le jeudi 29 août à 20h45 dans un programme Haydn, Beethoven et Debussy.

Le samedi 31 août, tous les participants aux master classes (alto et harpe) se retrouvent pour un concert de clôture :

  • - à la Filature du pont de Fer (Lasalle) à 17 h (Vivaldi, Bach...) -
  • - à la chapelle romane de Ste Croix de Caderle à 20h30 (Bach, Corelli...)

Fête de l'Alto à Lasalle : programme du 26 août 2013




MAURICE BOURGUE HAUTBOIS

DEJAN BOGDANOVIC VIOLON

PIERRE HENRI XUEREB ALTO

PHILIPPE MULLER VIOLONCELLE

___________________________________

SCHUBERT Lieder pour violon et alto (transcription Alessandro SOBIATI)

W.A.MOZART Quatuor pour Hautbois et cordes

Leon de Saint LUBIN ;variations sur un thême de DONIZETTI (violon seul)

----------------------------

J.S.BACH Suite en re mineur N.2 pour violoncelle seul

Benjamin BRITTEN quatuor -fantaisie op.2

mardi 20 août 2013

Maurice Bourgue (hautbois) le lundi 26 août à Lasalle (30)

Ecoutez (ci-dessous) la sonorité particulièrement subtile et émouvante du hautbois de Maurice Bourgue (dans la sonate pour hautbois et piano de Maurice Poulenc).

 

Maurice Bourgue a été hautbois solo de l'Orchestre de Paris (dirigé par Charles Munch) et s'est produit en soliste sous la direction de plusieurs chefs prestigieux (Claudio Abbado, Daniel Barenboïm, Riccardo Chailly, John Eliot Gardiner) lui-même se produisant comme chef d'orchestre. Il a créé un octuor à vent, constitué de musiciens de l'Orchestre de Paris et enregistré plusieurs disques avec cette formation.  Bério et Dutilleux lui ont confié la création de leurs oeuvres... Ecoutez cette magnifique sonorité, l'aisance et la musicalité de son jeu dans une sonate de Saint-Saëns !



Sa venue à Lasalle est tout-à-fait un évènement ! Retenez cette date : lundi 26 août à 20h45 à la Filature du pont de fer dans un programme Bach, Mozart, Schubert, Britten...




Pierre-Henri Xuereb : une master-class d'alto à Lasalle (Gard)

Toute la semaine du 26 au 31 août prochain, l'altiste Pierre-Henri Xuereb donne une master-class et ...
 plusieurs concerts !

 

 Nous le retrouverons :

  •  - le lundi 26 août à 20h45 à la Filature du pont de fer avec Maurice Bourgue (hautbois), Dejan Bodganovith (violon), et Philippe Muller (violoncelle) pour un programme Bach, Mozart (vous pouvez l'entendre ci-dessus au festival de Prades dans le "Quatuor pour flûte et cordes en ré majeur"), Schubert, Britten.. 
  • - le mercredi 28 août (18h) à l'inauguration de l'exposition des oeuvres de J-M Granier (gravures) à La Borie (Ste Croix de Caderle), 
  • - le jeudi 29 août (20h45) au temple de Lasalle avec le Quatuor Martinu (violons, violoncelle et alto) et Fabrice Pierre (harpe), 
  • - le samedi 31 août (17h), avec tous les participants aux master-classes alto et harpe à la Filature du pont de fer pour le concert de clôture (Vivaldi, Bach) ... et, le soir même, à 20h30 à la chapelle de Ste Croix de Caderle (Bach, Corelli)...

lundi 19 août 2013

Marie di Iorio, guitariste...

Avis aux amateurs de guitare, guitaristes, apprenti(e)s etc : un moment à ne pas manquer !
T​erre de Mauripe invite Marie di Iorio​, guitare acoustique, chant et percussions avec un programme :
Chopin, Piazzola, Satie, de Falla, Gismonti, Pastorius...

d​imanche 25 août à 18 h au TEMPLE de Soudorgues



Heures argentines

lundi 12 août 2013

Le 24 août à Lasalle : deux concerts vocaux pour le prix d'un !

A l'heure du thé (à la filature) :

A la Filature du pont de fer : Les stagiaires de Summertime vous font profiter de leur semaine "jazz et chanson brésilienne" à 16h30 (le 23 août à 21 h ils donnent leur spectacle à Cros où se déroule le stage) :


Un peu plus tard, à l'heure de l'apéritif (18 h)  au temple à l'invitation du Club cévenol : 


Aurore Tillac amène la Manufacture Vocale jusqu'à Lasalle pour un concert exceptionnel.

vendredi 9 août 2013

Le duo Oktava charme le public de la filature

Ecoutez ses compositions
Le premier concert de la "Fête de l'alto" à Lasalle s'est donné devant plus de cent spectateurs découvrant des musiciens oubliés comme Johan Nepomuk Hummel (élève de Mozart et contemporain de Haynd et Beethoven) né à Bratislava (alors Prestbourg) à la fin du XVIIIe siècle. 
Mais le duo alto-violoncelle a surtout convaincu son public avec des compositeurs contemporains comme Dalia Raudonikyté-With, ou bien inspirés du folklore lituanien et norvégien, particulièrement riche et peu connu en France. 
Les deux jeunes musiciens, très dynamiques et délivrés de la componction trop souvent suscitée par le respect de la musique classique, se sont livrés à des interprétations qui paraissaient parfois tenir de l'improvisation (très calculée !). L'altiste a su ajouter le chant à la musique, avec une superbe voix de baryton, qui paraissait jaillir de son instrument  ... pour finir par un tango enlevé qui en aura surpris et  plus d'un !

Rendez-vous pour la suite de cette manifestation dans la dernière semaine d'août.

dimanche 4 août 2013

Lasalle : Altissimo


Le 8 août : Duo Oktava



Le premier concert de la fête de l'alto qui se déroule à Lasalle-en-Cévennes sera donné jeudi 8 août à 20h 45 à la Filature du pont de fer (entrée gratuite). Il réunit le Duo Oktava (alto et violoncelle) et Pierre-Henri Xuéreb (alto). La qualité des instrumentistes et le choix des oeuvres vont faire de cette soirée un moment très exceptionnel, aussi bien pour les amateurs éclairés que pour le grand public.

Duo Oktava

POVILAS SYRRIST-GELGOTA, alto, et TORIL SYRRIST-GELGOTA, violoncelle, appartiennent à l'Orchestre de Philharmonie d'Oslo (Norvège). Ils ont participé à de nombreux festivals internationaux en Norvège, Lituanie, France, Angleterre, Danemark et Russie. Le duo Oktava interprète notamment des oeuvres modernes écrites par les compositeurs lituaniens Rasa Bartkeviciute et Ramunas Motiekaitis. Leur répertoire inclut la musique classique, mais aussi tango, czardas, ragtime et musique folklorique.


Pierre-Henri Xuéreb

Altiste PIERRE-HENRI XUEREB a obtenu à l'âge de 16 ans un premier prix d'alto dans la classe de Serge Collot au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il devient en 1980 alto solo de l'Ensemble inter-contemporain dirigé par Pierre Boulez. Depuis 1989, il est professeur d'alto au Conservatoire de Paris et il donne des classes de maîtres un peu partout dans le monde. Il a imaginé avec le luthier Friedrich Alber un alto à cinq cordes (les quatre habituelles : do sol ré la, plus le mi du violon) appelé grand'viola qui lui permet de jouer la Sonate Arpeggione de Franz Schubert ou encore la Sixième suite pour viola pomposa de Jean-Sébastien Bach.


Programme 
Hummel Trio ; Kj.M.Karlsen "Partita brevis"(inspiré du folklore norvégien) ; J. Halvorsen "Passacaglia" ; D.Raudonikyte "Non nova sed nove" pour alto "chantant" (inspiré du folklore lituanien et composé spécialement pour l'artiste) ; Folklore lituanien arrangé par Povilas ; Syrrist-Gelgota et Povilas Syrrist-Gelgota "Fiesta" (courte pièce enjouée sur un mode folklorique)