jeudi 23 février 2012

Maurice Bourbon sur France Musique !

Notre "Génie du froid" sur France Musique dans l'émission "Changer de disque" (Emilie Munéra) ! Avec les ensembles vocaux Métamorphoses et Biscantor ! Tous à l'écoute pour un "spécial Josquin Desprez" entre 17 et 18 h !

L'Interview

  • illustration

    par Emilie Munera

    Maurice Bourbon
    À bien y penser, la musique est une science ; une science abstraite qui tire ses racines dans les mathématiques, et dont la pureté ne se retrouve que dans certains cristaux et le domaine du divin. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que les grands compositeurs et théoriciens de la musique de la Renaissance furent des scientifiques, des mathématiciens et des membres du clergé. On peut citer Glaréan, Gioseffo Zarlino, et surtout Josquin Desprez, qui a offert à l'Église des chants à la fois éthérés dans leur sonorité, et complexes dans leur composition.

    Afin de restituer ce caractère double aujourd'hui, il ne fallait pas moins que Maurice Bourbon, polymathe diplômé de l'École des Mines, ancien ingénieur et chercheur au CNRS. Dans son nouveau disque Métamorphoses et Biscantor / Josquin Desprez, Maurice Bourbon fait chanter, à côté des chanteurs chevronnés de Métamorphoses, de jeunes chanteurs âgés de 18 à 25 ans, afin de les former aux rigueurs de la polyphonie vocale des Messes de Josquin Desprez. Sans oublier, en bon expérimentateur, de modifier une donnée : alors que les biscantors, les chanteurs à deux voix, sont habituellement des hommes, ce sont ici des femmes. Tout en réhabilitant les chants polyphoniques à notre époque, le musicien cherche à restituer cette harmonie parfaite que seules une technique rigoureuse et une connaissance mathématique de la musique savent générer. La musique savante reprend son droit, et les complexités de sa composition alliées à des voix féminines produisent une interprétation neuve du chant divin, dans toute sa pureté, et tout son sublime.

Maurice vient de sortir un disque :

  • METAMORPHOSES ET BISCANTOR !
    JOSQUIN DESPREZ
    MESSES – La sol fa re mi - Gaudeamus
    Sortie le 10 janvier 2012
    Distribution : Harmonia Mundi

Aucun commentaire:

Publier un commentaire