dimanche 24 juin 2012

Concert haïtien vendredi 29 juin à Lasalle (18 h)




A la suite d'une résidence d'artiste du 25 au 29 juin à Lasalle (30) Yane Mareine, chanteuse, comédienne et chercheuse en ethnomusicologie, propose le spectacle 
"Chants graffitis" le vendredi 29 juin à Lasalle (18 h) à la Filature du pont de fer.

Oeuvre synthétique, qui allie la poésie à l'improvisation vocale, le rythme à la gestuelle sacrée, ce spectacle présente un répertoire de chants issus de ses recherches sur les « outils de résistance » des esclaves déportés d'Afrique vers le nouveau monde. « Chants à mystère », « cultes à mystères », interdits mais pratiqués en secret, comme autant de graffitis sur les murs : ils sont issus des cultures africaines (Fons, Yorubas, etc) et témoignent des pratiques et croyances africaines sur les terres d'esclavage, surtout en Haïti. En ouverture du spectacle, la voix de l'écrivain Joseph Zobel, auteur de « Rue Case Nègres », qui a longtemps vécu à Générargues près d'Anduze. Les  CHANTS GRAFFITIS vous invitent à suivre le voyage des Orishas, des Loas, et des vodoun , ces divinités venues d’Afrique, et qui ont planté au fil des siècles les racines communes des religions des peuples d’Haïti (Vodou), du Brésil (Candomblé) et de Cuba (Santéria) ainsi que de Trinidad (Chango) ou de la jamaïque (Obéayisme) .
L’univers du vaudou est généralement caricaturé et présenté comme maléfique. Pourtant, ces chants sont des appels et des invocations aux dieux très quotidiens qui peuplent l’univers des esclaves, pour soulager des maux (soins contre la rubéole) ou protéger des proches. Les longues suites aux divinités Yorubas (suite Yemaya,suiteObatala) viennent se frotter aux hommages haïtiens à Papadambala, ou à l’hommage à la beauté du monde jamaïcain « Méci bon dié ». 
Elle est accompagnée de Jean-Pierre Boistel percussionniste (tambours batas, Cajon, derbouka, tablas) et chanteur et de Christophe Lombard, guitariste et banjoïste qui signe des arrangements résolument modernes.
Mise en scène Frédéric Roustand 

C'est une production de l'Art Scène avec la collaboration du Conseil général, de la Communauté de communes Cévennes-Garrigue et de la commune de Lasalle. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire