mardi 16 octobre 2012

Sitar et tabla à Monoblet




au Temple de Monoblet (entre Sauve et st Hippolyte du fort) le Samedi 20 Octobre à 20h30 

Pandit Narendra Mishra, Maître sitariste de renommée internationale, résidant à Bénarès ( La cité sacrée de l'Inde), soutenu par Sri Nihar Mehta, virtuose des tablas.

Infos et Réservations au 06-69-04-12-59
Tarif :10 €


Pandit Narendra Mishra

Pandit Narendra Mishra est un joueur de sitar renommé, issu d'une famille de musiciens réputée à Bénarès.
Il débute l'étude du sitar très jeune, sous l'enseignement de son père, Pandit Mannu Lal Mishra, avant de se perfectionner auprès du très grand Maître Ustad Vilayat Khan.
A 10 ans, il donne son premier concert. Tout au long de sa carrière, Pandit Narendra Mishra rencontre un grand succès.
Il atteint un rare niveau de maîtrise de la musique classique indienne, à laquelle il consacre toute sa vie. La qualité de son travail lui vaut d'être récompensé par de nombreuses distinction.
Le talent de Pt. Narendra Mishra attire autour de lui, dans son école à Bénarès, de nombreux élèves et admirateurs qui viennent du monde entier.
Il a le privilège d'être accompagné par les plus grands tablaïstes (percussions indiennes) tels que Samrat Kishan Maharaj, Pandit Samta Prasad et beaucoup d'autres percussionnistes indiens de renom.
Sa réputation lui offre de jouer pour la Reine d'Angleterre, en 2002, lors des célébrations de son Jubilé d'Or.
La tournée de 6 mois qu'il fait ensuite au Royaume-Uni le conduit notamment au festival de musique de Leeds.
Il revient en Europe en 2008 à l'occasion d'une tournée d'un mois en France pour des évènements tels que le Festival du Panier à Marseille, ou la Fête de la Musique de Cruis (Alpes-de-Haute-Provence).
La même année, il donne également des concerts remarqués en Californie.
Sa dernière tournée en France date de 2009 : il se produit à Alès (Médiathèque), Lyon, Marseille, Nice, Toulon et Paris.

Nihar Mehta

Nihar Mehta vient d'une des plus importantes familles de philosophes et de musiciens d'Ahmedabad (Gujerat). Son arrière grand-père, Shri Narmadashankar Mehta était un philosophe très réputé en Inde ainsi que son grand-père, Shri Yashodhar Mehta astrologue et philosophe.
La famille a toujours été très active dans l'enseignement et la promotion de la musique classique indienne notamment avec la création de l'école "Saptak School of Music" d'Ahmedabad, et celle du plus grand festival de musique de l'Inde, le « Saptak Festival », qui a lieu du 1 er au 13 janvier depuis 25 ans.
La musique, partie intégrante de la famille, est une véritable passion pour Nihar qui commence son apprentissage du tabla et du pakhawaj à 12 ans avec son père, Murari Mehta. Il poursuit sa formation au sein de l'école Saptak auprès de son oncle, disciple du célébrissime Pt Kishan Maharaj de l'école de Bénarès, puis il perfectionne sa maîtrise du tabla auprès du grand maître lui même et de son fils Pt Puran Maharaj.
Nihar accompagne régulièrement de grands artistes tels que Pt. Jasraj, Ustad Shahid Parvez, Pt.Ramesh Mishra, Pt Tarun Bhattacharya, Smt Manju Mehta, Krishna Mohan Bhatt, Kala Ramnath, Purbayan Chatterjee, Ustad Shaukat Hussain Khan, Shubhendra Rao.
Actuellement il donne régulièrement des cours de Tabla et de Pakhawaj en Italie, à Turin et en France, à Nice.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire