jeudi 18 avril 2013

Les Huguenots de Meyerbeer (2)

Voulez-vous en savoir un peu plus sur la version qui sera présentée le samedi 8 juin (21 h) dans le cadre du Festival vocal de Salindrenque "Ya dla voix" (cf. programme complet) ? Et qui va jouer, chanter, diriger, mettre en scène ?


Représentation au temple d'Alès dans le cadre de la Semaine camisarde en mars 2013 (Photo EVC Communication)
L’histoire originale a pour cadre le Saint-Barthélemy, où les catholiques massacrèrent les huguenots, le 24 août 1572.  Pour cette création, un texte théâtral nouveau, écrit par B. de Fréminville pour la circonstance et joué par des comédiens, viendra relier les différentes scènes musicales choisies, chantées par des solistes internationaux et les choristes de l’Ensemble Vocal des Cévennes.

 L’opéra (version concert avec une mise en espace par A.M. Cellier)  sera accompagné par l’Ensemble Instrumental des Cévennes. Les solistes principaux sont des artistes lyriques professionnels renommés, les solistes secondaires sont des musiciens professionnels de la région.  Les comédiens viennent du chœur, excepté pour le rôle principal. L’Ensemble Vocal des Cévennes existe depuis plus de vingt ans. C’est un chœur réunissant chaque semaine une quarantaine de chanteurs amateurs qui se retrouvent pour le plaisir d’interpréter ensemble des œuvres du répertoire « classique », en général accompagné par un orchestre et des solistes. 

Les chœurs sont formés des choristes amateurs de l’Ensemble Vocal des Cévennes, et des enfants de la chorale « Graines de chœur ». La direction musicale et artistique est assurée par Karen Kapferer.

Karen Kapferer dirige depuis 5 ans l'Ensemble Vocal des Cévennes. Elle a étudié la direction de choeur au Conservatoire de Montpellier et avec plusieurs grands chefs tels J. Berthelon, P. Calmelet et L. Pierre ; et la direction d’orchestre avec E. List. Pianiste, contrebassiste, diplômée en analyse musicale, en musicothérapie et en musicologie, elle prend actuellement des cours de chant lyrique avec Maurice Bourbon, directeur de la Chapelle des Flandres à Lille. Elle s'est également spécialisée en musique française auprès de F. Leroux et J.J. Cubaynes lors de l'Académie internationale de Mélodie française. 

Cette année, elle valide un diplôme d’état de Direction d’Ensembles Vocaux à l’Ecole d’Enseignement Supérieur des Beaux-Arts et du Spectacle Vivant de Toulouse. Elle a créé l'Ensemble Instrumental des Cévennes en 2008, et le chœur d’enfants « Graines de Chœur » en septembre 2010.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire