mardi 15 octobre 2013

Requiem de Fauré à l'église St Pierre de Lasalle

L'église Saint-Pierre de Lasalle a accueilli dimanche 13 octobre un remarquable concert donné par le Choeur romantique et moderne de Nîmes (dirigé par Jean-Pierre Neel) au profit de l'association Terre des enfants (1), avec le Requiem de Fauré au programme. Rappelons que le Requiem (= repos) est une messe donnée pour un enterrement ou en l'honneur d'un mort. Son nom vient du début de la prière : Requiem æternam dona ei, Domine, et lux perpetua luceat ei (Seigneur, donne-lui le repos éternel, et que la lumière perpétuelle luise pour lui). 



Le magnifique choeur nîmois a séduit une nombreuse assistance mais n'a apparemment pas enregistré de video. Il faudra "se contenter" (!) ici d' entendre des professionnels pour ressentir ce qu'est le caractère tout à fait hors du commun de cet oeuvre "profonde, voluptueuse et lumineuse" :


  • D'abord un jeune soliste anglais dans "Pie Jesu"

  • et la Maîtrise de Radio-France, avec qui...  c'est magnifique aussi !

Le Requiem est composé de sept parties :

I. Introït et Kyrie (Ré mineur)
II. Offertoire (Si mineur)
III. Sanctus (Mi bémol majeur)
IV. Pie Jesu (Si bémol majeur)
V. Agnus Dei et Lux Aeterna (Fa majeur)
VI. Libera me (Ré mineur)
VII. In Paradisum (Ré majeur)

Le texte du "Libera me" (6ème partie) qui a été donné en rappel est révélateur de l'esprit de la prière chantée aussi bien dans les rites  catholique, orthodoxe, anglican, luthérien... :

Libera me, Domine, de morte æterna, in die illa tremenda, in die illa. Quando coeli movendi sunt, quando coeli movendi sunt et terra. Dum veneris judicare saeculum per ignem. Tremens, tremens factus sum ego, et timeo, dum discussio venerit at que ventura ira. Dies illa, dies iræ, calamitatis et miseriæ. Dies illa, dies magna et amara, amara valde. Requiem æternum donna eis, Domine, et lux perpetua luceat eis, luceat eis. Libera me, Domine, de morte æternum, in die illa tremenda, in die illa. Quando coeli movendi sunt, quando coeli movendi sunt et terra. Dum veneris judicare saeculum per ignem. Libera me, Domine, de morte æterna. libera me, Domine.

Délivre-moi, Seigneur, de la mort éternelle, en ce jour redoutable où le ciel et la terre seront ébranlés, quand tu viendras éprouver le monde par le feu. Voici que je tremble et que j'ai peur, devant le jugement qui approche, et la colère qui doit venir. Ce jour là sera jour de colère, jour de calamité et de misère, jour mémorable et très amer . Quand tu viendras éprouver le monde par le feu. Donne- leur, Seigneur, le repos éternel, et que la lumière brille à jamais sur eux. Délivre- moi, Seigneur…

(1) Terre des enfants :


À LASALLE :

L'association propose le lundi matin, jour de marché: vêtements, bibelots, bijoux, vaisselle, bouquins, jeux et jouets...

dans son local : 55 rue de la Croix

Contacts

Eliette Hebrard : 04 66 60 90 68 Geli Flaissier : 04 66 85 42 12 Carlos Marin :04 66 85 40 81

Aucun commentaire:

Publier un commentaire