La troupe rassemble une équipe de vingt personnes autour d'une idée originale de Pierre de Goër, et évoque l'itinéraire d'un voyageur à travers l'Amérique latine, en s'appuyant sur des musiques dont beaucoup ont traversé l'océan et nous sont familières.
« América, me acuerdo » est un spectacle musical jouant sur les rythmes, les intensités, les timbres de la musique d'Amérique du sud. Un spectacle plein de vie aux couleurs chamarrées. Les chansons sont principalement interprétées dans leur langue d'origine, en espagnol et en brésilien.
Basé sur le chant choral, « América, me acuerdo » met en scène un groupe de dix-huit chanteurs, a capella et accompagnés (guitare et accordéon), en petit ou grand chœurs, duos, solos, passages parlés et instrumentaux.
Le répertoire alterne des airs très connus comme :
- " Oye como va " de Tito Puente, rendu célèbre par Carlos Santana,
- « Que nadie sepa mi sufrir » d'Angel Cabral plus connu en France sous le titre de « La foule » chantée par Edith Piaf,
- de grands compositeurs comme Heitor Villa-Lobos et Astor Piazzola (« Libertango ») ,
- et d'autres, moins célèbres mais que les rencontres de ce " gringo " vont offrir au spectateur découvrant peu à peu la véritable culture " latino ".
Des extraits de textes de grands auteurs latino-américains (Carlos Fuentès ou Alejo Carpentier) viennent ponctuer le spectacle, renforçant sa dimension poétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire