dimanche 4 août 2013

Lasalle : Altissimo


Le 8 août : Duo Oktava



Le premier concert de la fête de l'alto qui se déroule à Lasalle-en-Cévennes sera donné jeudi 8 août à 20h 45 à la Filature du pont de fer (entrée gratuite). Il réunit le Duo Oktava (alto et violoncelle) et Pierre-Henri Xuéreb (alto). La qualité des instrumentistes et le choix des oeuvres vont faire de cette soirée un moment très exceptionnel, aussi bien pour les amateurs éclairés que pour le grand public.

Duo Oktava

POVILAS SYRRIST-GELGOTA, alto, et TORIL SYRRIST-GELGOTA, violoncelle, appartiennent à l'Orchestre de Philharmonie d'Oslo (Norvège). Ils ont participé à de nombreux festivals internationaux en Norvège, Lituanie, France, Angleterre, Danemark et Russie. Le duo Oktava interprète notamment des oeuvres modernes écrites par les compositeurs lituaniens Rasa Bartkeviciute et Ramunas Motiekaitis. Leur répertoire inclut la musique classique, mais aussi tango, czardas, ragtime et musique folklorique.


Pierre-Henri Xuéreb

Altiste PIERRE-HENRI XUEREB a obtenu à l'âge de 16 ans un premier prix d'alto dans la classe de Serge Collot au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il devient en 1980 alto solo de l'Ensemble inter-contemporain dirigé par Pierre Boulez. Depuis 1989, il est professeur d'alto au Conservatoire de Paris et il donne des classes de maîtres un peu partout dans le monde. Il a imaginé avec le luthier Friedrich Alber un alto à cinq cordes (les quatre habituelles : do sol ré la, plus le mi du violon) appelé grand'viola qui lui permet de jouer la Sonate Arpeggione de Franz Schubert ou encore la Sixième suite pour viola pomposa de Jean-Sébastien Bach.


Programme 
Hummel Trio ; Kj.M.Karlsen "Partita brevis"(inspiré du folklore norvégien) ; J. Halvorsen "Passacaglia" ; D.Raudonikyte "Non nova sed nove" pour alto "chantant" (inspiré du folklore lituanien et composé spécialement pour l'artiste) ; Folklore lituanien arrangé par Povilas ; Syrrist-Gelgota et Povilas Syrrist-Gelgota "Fiesta" (courte pièce enjouée sur un mode folklorique)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire