jeudi 9 juin 2011

Les "Fêlés du vocal"

LES FÊLÉS DU VOCAL, 19 JUIN 16 H
(LASALLE EN CEVENNES)
AU TEMPLE

Mais qui sont-ils ?
"Il y a, à priori, peu de points commun entre Mozart, Jack Bauer, Charlie Parker, Bree Van De Kamp et John Coltrane me direz-vous ! Eh bien il en existe au moins un : Les Fêlés Du Vocal, lesquels n'hésitent pas, avec une joie non dissimulée, à faire cohabiter tous ces personnages hauts en couleurs dans un spectacle à la fois totalement déjanté, tendre et dans la plus pure tradition des groupes de Jazz Vocal ! maginez un peu : Carmina Burana au Kazoo, Les paroles de Viens Poupoule sur l'ouverture des Noces de Figaro mais aussi les plus belles ballades immortalisées par les grandes Voix du Jazz ! Tous ces éléments, ajoutés à de petites énigmes à découvrir tout au long du spectacle vous aideront à résoudre cette équation Ultime : Frank Sinatra + Les Marx Brothers + Ella Fitzgerald + Les Monty Pythons = Les Fêlés Du Vocal."
C'est Hervé Aknin, le leader du groupe qui s'exprime... Il chante aussi avec Magma (pour les connaisseurs...)






Extrait d'un interview d'Herbé Aknin dans maitrechronique.blogspot.com :
La musique est arrivée tard chez moi ! Je devais avoir 14-15 ans quand j’ai entendu pour la première fois les sons de guitares saturées de Deep Purple, Led Zeppelin, Queen, etc. Avant, ça dépassait rarement Guy Lux et la famille Carpentier ! Et puis le miracle s’est accompli quand mon frangin a eu assez de thunes pour s’acheter une "chaîne stéréo" !
Et là, tous les groupes métalliques de l’époque sont passés ! Petit à petit, je me suis dirigé vers les musiques dites "progressives" : Yes, Genesis etc., puis le jazz rock de Return to Forever, Mahavishnu Orchestra, Zappa. Je me suis dirigé tranquillement vers les musiques funky par l’intermédiaire de Al Jarreau et Earth Wind & Fire et j’ai découvert Magma !!!... et le jazz ! Sans Magma, je n’aurais peut-être jamais écouté de jazz, et je serais passé à côté de Coltrane, de Miles, d’Art Blakey.
J’ai chanté dans pas mal de groupes de rock progressif de la région montpelliéraine au tout début des années 80 : Gandalf, Futuo etc., j’ai commencé à travailler ma voix vers 85-86 avec un professeur particulier : M. Claude Verhagen, puis j’ai décidé de "tenter" le conservatoire – ce n’est pas forcément la meilleure idée que j’ai eue ! – j’y suis resté deux ans et j’ai continué ma formation avec des professeurs prestigieux tels que Jean Pierre Blivet (professeur de Nathalie Dessay, s’il vous plaît) et Yva Barthelemy. Finalement, après bien des années d’errance, je suis retourné vers mon premier professeur M. Verhagen à qui je dois tout ! Parallèlement à tout cela, j’ai chanté dans diverses formations jazz.
Dans les années 90, j’ai participé à la création du groupe vocal "Les Grandes Gueules", j’ai rejoint le Groupe classico-comique "Le Quintet de l’Art", enregistré un disque a cappella avec "Les Fêlés du Vocal". Et en 2002, nous avons créé, Odile Fargère et moi-même, "Elull Noomi", un groupe vocal a cappella. Le répertoire est fait de compositions à moi, chantées dans une langue imaginaire, inventée par Odile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire